FOIRE AUX QUESTIONS

UN BON CONTENU DURE COMBIEN DE MINUTES ?

S'il n'y a pas de normes, concernant la longueur idéale d'un contenu audio, il y a tout de même une évidence : pour que l'auditeur nous consacre du temps, il faut lui donner le meilleur à entendre. Et uniquement le meilleur. Pour aboutir à un résultat à la fois fidèle, impactant et qui transmette l'essence de l'échange, le montage audio est la phase la plus complexe de nos projets.

 


C’EST QUOI, UN «TEASER » POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

C’est un format court, généralement moins de 2 minutes, adapté aux usages des réseaux sociaux. Ils attirent l'attention et incitent à découvrir les formats longs associés - proposés en liens. Bien manié, ce support plait beaucoup et est extrêmement performant. À quoi cela ressemble ? À une image de couverture, animée par une waveform et un sous-titrage (comme celui que vous voyez sur la page d'accueil de ce site ou ICI, sous-titrage en plus). 

 


ENREGISTRER À DISTANCE, C’EST POSSIBLE ?

Oui. Nous privilégions les interviews sur place et le podcast documentaire, chaque fois que possible, pour un contenu et une expérience auditeur plus riches (cinéma pour les oreilles). Ceci étant, lorsque nécessaire, nous pouvons organiser des sessions d’enregistrement 100% à distance, via un studio en ligne.

 


COMMENT CELA SE PASSE, POUR CELUI QUI EST ENREGISTRÉ ?

Qu'il s'agisse d'un de vos collègues, client ou élève, toutes les personnes que nous enregistrons s'expriment spontanément. Un contenu qui vous apparaît authentique et chaleureux, signifie qu'il y a d'abord eu un échange, en confiance. Notre méthodologie permet d'installer un climat décontracté, où chacun se sent acteur de la démarche et s'exprime naturellement. Nous accordons ensuite la plus grande importance au montage, pour un résultat fidèle à l'esprit initial.

 


COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON UTILISER CES CONTENUS ?

L'audio résiste bien au passage du temps et des tendances. Ancrée dans le présent, la parole reste fraîche, vivante. L'on peut entendre une archive datant de plusieurs années et avoir la sensation que celle-ci a été enregistrée la veille. À condition, du moins, d'avoir décidé au préalable de façonner un contenu à longue durée de vie (qui ne soit pas marqué, temporellement). C'est l'un des points que nous évoquons au préalable et précisons dans le brief.

 


COMBIEN ÇA COÛTE ?

Tout dépend du projet, bien sûr ; nous l'étudions avec vous et vous faisons parvenir un devis. De manière générale, l'audio est accessible. Si, en plus, le contenu que nous façonnons est à longue durée de vie (voir ci-dessus), votre investissement s'amortira sur le long terme... Oxygénant !

 


ET EN CAS DE MICRO-BUDGET ?

Cela vaut toujours la peine d'en parler. Une option de sponsoring à laquelle vous n'avez pas pensé est peut-être envisageable... En ce cas, nous vous accompagnons sur la prospection et le montage du dossier, pas à pas.

 


VOS CONTENUS SONT-ILS UNIQUEMENT EN LANGUE FRANÇAISE ?

En principe, oui. Une exception : hablamos español (¡ la opción de un proyecto bilingüe nos encantaría !). Au-delà, si vous souhaitez que les productions soient disponibles dans d'autres langues, nous évaluons avec vous les options de doublage ou de sous-titrage professionnel.